Cours donnés en 2021

L'Octoberfest

Le mois d’octobre inspire à la fête malgré l’arrivée de la froidure grâce à ces célébrations mettant en vedettes les charcuteries, les plats a base de choucroute, de pommes de terre, les Spätzle, les fromages, le bretzel et évidemment la bière. 

 

Épices et fines herbes en cuisine II

Ce deuxième atelier nous permet d’entrer un peu plus en profondeur dans le monde des arômes et de l’harmonie essentiel à la réussite d’un bon plat. Lors de cet atelier nous vous ferons découvrir des fines herbes et des épices facile à trouver mais que vous n’oseriez peut-être pas utiliser dans votre quotidien.

 

à la manière d'un chef parisien

Comment ne pas être séduit par cette cuisine reconnue comme un des berceaux de la gastronomie mondiale. Durant cet atelier venez apprendre les bases et les trucs de la cuisine française qui vous permettront d’en mettre plein la vue et les papilles à vos invités.

 

manger notre st-laurent

Connaissez-vous les espèces de poissons , d’algues et mammifères marins qui habitent le St-Laurent, ce merveilleux garde-manger que nous sous estimons et ne voyons plus tellement il fait partie de notre quotidien. Cet atelier vous permettra de découvrir ou redécouvrir des espèces  tel que le sébaste, la baudroie,  le flétan atlantique, le bourgot,  la crevette nordique et plusieurs autres.

Lors de l'atelier en ligne, les gens de l'organisation Manger notre St-Laurent se sont joint à nous pour co-animer l'événement et nous ont fait découvrir les richesses de notre fleuve.

 

bali, une île de saveurs

Cette île volcanique d'Indonésie est un pur délice pour les yeux mais aussi pour le palais. Cette cuisine utilisant une riche variété d’épices, de légumes, de viandes et de poissons marie avec brio les différentes influences culinaires de l’Indonésie, de la Chine et de l’Inde. Durant cette formation, venez découvrir le jukut pecel (salade de légumes verts agrémentés de tofu), le bebek betutu (canard farci d'épices, enroulé dans une feuille de bananier) ou le Pulung-pulung Jaja Uli (dessert composé de riz, noix de coco râpée et sucre de palme).

 

la cuisine vietnamienne

Voyage culinaire en soi, la cuisine du Vietnam vous transportera dans un monde d’arômes et de saveurs. Lorsqu'on pense au Vietnam, on pense à cette cuisine qu'on considère souvent comme légère, parfumée et conviviale. On pense automatiquement aussi aux plats typiques de ce pays tel que les soupes tonkinoises, les sautés de crevettes, les nems, les rouleaux de printemps, mais il y a plus à découvrir.

 

crème glacée, gélato et sorbet maison

Signe que la période estivale s’en vient, les crèmes glacées et autres préparations rafraîchissantes font leur apparition. Venez vous amuser tout en apprenant les mille et un secrets de la fabrication des crèmes glacées, gelati, sorbets, granités et pailletés composés de produits exotiques ou bien de chez-nous.

 

métissage gourmand - voyager par des recettes

ATELIER CULINAIRE BÉNÉFICE AU PROFIT DE LA (SAGIM)

SOCIÉTÉ ALZHEIMER GASPÉSIE / ÎLES-DE-LA-MADELEINE

 

C’est avec beaucoup de fierté que Yannick Ouellet s’est associé à la Société Alzheimer Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine dans le cadre de leur campagne annuelle de financement en proposant un atelier culinaire en ligne. Cet atelier a permis de voyager à nos élèves dans le confort de leur foyer tout en découvrant des producteurs agroalimentaires des associations Gaspésie Gourmande et du Bon Goût frais des Îles.
 
 
Le métissage gourmand est un concept que le chef affectionne particulièrement parce qu’il permet d’utiliser les produits d’ici dans un contexte de cuisine aux saveurs internationales. Pour vous donner un avant-goût de l’activité, voici deux des 10 recettes qui ont été présentées lors de l’atelier soit : La crêpe célestine au fromage des Biquettes à l'Air et au saumon fumé qui a permis un jumelage des villes de Paris & Bassin aux Îles de la Madeleine ou La croquette de jambon à la bière St-Barnabé jumelant les villes de Berlin & Carleton.